Le Club

Un club, une équipe, une famille
https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/12/DSC_7575-1177x1536.jpg

Steve Golliard
&
Cédric Oberson

Co-présidents

Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs,

Une nouvelle saison va débuter et nous mettons tout en œuvre pour l’aborder dans les meilleures conditions et nous espérons la plus belle possible…

Notre volonté est de vous proposer une saison de qualité et de partager avec vous la passion pour le football. Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens mais surtout une conduite exemplaire, du respect et du beau jeu, voilà tout ce que nous souhaitons pour notre club.

Le football est un sport véhiculant des valeurs d’engagement, de courage, de solidarité, de compétition, mais aussi de forte convivialité, c’est pourquoi avec l’ensemble du comité, des entraîneurs et joueurs nous avons décidé d’articuler le club autour de quatre grandes valeurs qui représenteront l’Etoile sportive Belfaux : convivialité, plaisir, travail et engagement.

Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des entraîneurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union, afin de contribuer à répondre beaucoup plus facilement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau possible mais aussi un football pour tous, quel que soit son âge et son niveau. Le tout en s’appuyant sur le travail de qualité effectué ces dernières années par les entraîneurs et les dirigeants auprès de nos joueurs.

Nous avons accepté la présidence pour que le plaisir du jeu continue toujours, pour les enfants qui débutent, pour les entraîneurs qui les accompagnent, pour les parents qui les suivent, pour les joueurs qui s’entrainent toutes les semaines et se déplacent tous les week-ends, pour les fidèles supporters, les dirigeants et les bénévoles, qui sont présents par tous les temps qui s’emploient afin que l’équité soit présente.

Nous profitons de cette tribune pour remercier : celles et ceux qui dans l’ombre, les dirigeants et les bénévoles, qui travaillent à la réussite de nos projets, les partenaires du club, sans qui cette construction ne pourrait se réaliser.

Nous invitons les partenaires potentiels, chefs d’entreprises ou responsables d’organismes divers, amoureux du football et intéressés pour agir positivement sur le contexte social et sportif du territoire, à nous rejoindre, en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.

Que cette saison, que nous espérons complète, apporte beaucoup de joie à tous, partenaires, supporters, joueurs, joueuses, arbitres, dirigeants et bénévoles, et sachez que nous serons toujours à votre écoute afin que l’histoire de l’ESB continue de s’écrire dans les meilleures conditions.

Les Présidents

ES BELFAUXNOTRE COMITÉ

Une équipe dynamique, toujours prête à faire son maximum pour le bonheur du club, de ses membres, joueurs, supporters et amis.
https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/CedricOberson.jpg

CO-PRÉSIDENTCÉDRIC OBERSON

Cédric a commencé en tant que joueur pour l’ES Belfaux. Le club est rapidement devenu sont club de coeur. Avec Steve, ils sont des présidents hors pair. Cheers!
https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/SteveGolliard.jpg

CO-PRÉSIDENTSTEVE GOLLIARD

Steve a grandit avec l’ES Belfaux. Il y était avant de savoir parler. Avec Cédric pour co-président, nous pouvons dire qu’il sont un duo de choc. Santé!

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2023/08/Caroline-Benoit.jpg

SECRETAIRECAROLINE BENOÎT

Dans les petits pots les meilleurs onguents, voici une expression parfaite pour Caroline! Belfagienne depuis déjà quelques années, maman de joueurs de foot, Caroline amène sa joie au comité!
https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2021/11/avatar-esbelfaux.jpg

CAISSIERMAXIME BAERISWYL

Rapide comme l’éclair, c’est notre Picsou

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/GabyBaechler.jpg

MANAGEMENT ET GESTION DES SPONSORSGABY BAECHLER

Gaby est notre rayon de soleil tout droit venu du Salvador. C’est le côté exotique qu’il manquait au sein du comité.

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2022/08/DSC_0018-scaled-e1661840311723.jpg

RESPONSABLE EVENTSCINDY TREMBLAY

Cindy à le coeur partagé entre le Canada et la Suisse, mais à part cela une chose est certaine, son coeur est 90% ES Belfaux et 10% sirop d’érable.

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2023/08/Cedric-Brodard.png

RESPONSABLE MATERIELCEDRIC BRODARD

Cédric est passionné de foot depuis toujours (et surtout de l’ES Belfaux), il sera d’une grande aide.

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/12/AnthonyForcina-1-640x640.jpg

RESPONSABLE MATERIELANTHONY FORCINA

Anthony c’est le couteau Suisse du comité, il est multifonctionnel et à a coeur l’ES Belfaux.
https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/DanielBerset-640x640.jpg

RESPONSABLE INFRASTRUCTURESDANIEL BERSET

Avec les encouragements à coup de cloche de Daniel et son implication dans la vie citoyenne, il lui reste malgré tout quelques cheveux et du temps pour son club de coeur qu’est l’ES Belfaux.

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/OscarOrte-640x640.jpg

RESPONSABLE COMMUNICATION & INTERNETOSCAR ORTE

Oscar est le poids lourd du comité, peut importe le sens du terme.

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2020/10/AldoBuntschu-640x640.jpg

COMMISSION TECHNIQUE ACTIFSALDO BUNTSCHU

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2021/11/avatar-esbelfaux-640x640.jpg

COMMISSION TECHNIQUE JUNIORSGIANLUCA GUCCIONE

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2023/08/Fondateurs-ESB.jpeg

HISTOIRE ET PERIPETIES DE LA NAISSANCE DE L'ETOILE SPORTIVE DE BELFAUX

Les années 40, autres époque, autres mœurs! Les jeunes sportifs d’alors se divertissent en s’adonnant à l’athlétisme, au foot ou au jeu de quilles. Activités nécessaires à l’équilibre de la jeunesse, mais qui à l’époque dérangeaient certaines autorités politiques et contrariaient les principes très stricts de l’autorité religieuse.

En 1947 l’idée de former une équipe de foot germait dans la tête de quelques jeunes de la commune. Et, un jour, quelques copains un peu fêtards étaient réunis à l’hôtel des « XIII Cantons » et dégustaient le fameux vin blanc de l’époque: « Etoile du Léman ». Cette « Etoile » fut soudain l’objet d’une « illumination ». Elle leur apparut comme le symbole lumineux du nom identitaire du club qu’ils voulaient créer : L’E.S.B (l’Etoile Sportive de Belfaux). Une belle image et un excellent « doping »

Toute création de club ou société nécessite des meneurs! Ainsi, le premier dirigeant, Mr. Tarchini, engagé surtout dans l’athlétisme et M. Georges Bossy dit Loulou, un grand bosseur avec d’autres mordus se sont démenés avec force et conviction pour concrétiser ce rêve de club. Ainsi, un match amical fut organisé le 19 octobre 1947, contre Givisiez, sur un terrain provisoire (perdu 7-3).
Les annales qui mentionnent le 1er match de championnat (Belfaux – Tavel) au printemps 1948 (il eut lieu a Tavel car le terrain à Belfaux n’était pas prêt) prouvent l’existence officielle de l’Etoile Sportive de Belfaux. L’accouchement était effectif!

Cependant, les difficultés et les péripéties des terrains n’étaient pas terminées et sont relatées par nombre d’anecdotes. Par exemple, un paysan prêta son champ, pour les 2 à 3 dimanches, pour des matchs dont les entraînements ne pouvaient s’effectuer obligatoirement qu’après vêpres! On prépara le terrain en plantant les bois délimitant les buts et en ramassant les bouzes des vaches. Mais, le dimanche matin, stupéfaction, le terrain avait été labouré! (Ordre de M. le Curé car les terres en question appartenaient au bénéfice curial).

Un autre dimanche, avant le match amical (Belfaux – Courtepin), les bois des buts ont été volés!
Mais, la même politique de dissuasion était menée par certains conseillers communaux afin d’empêcher ou du moins de freiner le développement du club et du foot, par exemple, Albert Savarioud (à l’assurance militaire), marquaient les lignes de délimitation avec la sciure (préparation du terrain) fut contrôlé par un inspecteur, sur dénonciation. Motif: il ne devait pas travailler!

Quant au financement, il était inexistant! Le club avait des statuts, mais la caisse était vide! Il vivait par l’entraide, la solidarité et le bénévolat. Les joueurs payaient leur équipement (maillots, etc…). Les déplacements étaient assurés gratuitement par le papa Schöni : 9 personnes montaient dans sa Dodge et 3 autres personnes s’engrouffraient dans le side-card de Fano Bossy! Quelques sous étaient récoltés par des matchs aux quilles.

Le local était l’étage du Café du Mouton et les douches se prenaient au bassin du château de Weck en bordure de route. Cette première équipe de gais lurons aimait s’amuser et adorait les farces. C’est ainsi qu’après un fameux match disputé à Estavayer-le-Lac, on boit des verres, on joue aux quilles au buffet de la gare. A un certain moment, les quilles deviennent un tantinet monotones, alors on corse le jeu en les remplaçant par des pots de géraniums qui ornaient les fenêtres du restaurant!

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2021/05/ESB-logo.png

HISTORIQUE DES PRESIDENCES

1948 – 1948 Armand Gumy
1948 – 1950 Oscar Grandgirard
1950 – 1952 André Guillain
1952 – 1955 Gaston Angéloz
1955 – 1958 Maxime Pauchard
1958 – 1959 Roger Déforel
1959 – 1961 Oscar Grandgirard
1961 – 1970 Jean Aebischer
1970 – 1974 Nicolas Barras
1974 – 1978 Jean-Pierre Villerot
1978 – 1984 Claude Brohy
1984 – 1986 Charly Guillet
1986 – 1989 Albert Nussbaumer
1989 – 1996 Jean-Pierre Charrière
1996 – 1999 Daniel Golliard
1999 – 2001 Marianne Aebischer
2001 – 2004 Jean-Michel Borne
2004 – 2012 Hervé Barilli
2012 – 2016 Steve Golliard
2016 – 2020 François Bovigny
2020 –          Cédric Oberson & Steve Golliard

https://www.esbelfaux.ch/v2/wp-content/uploads/2017/12/inner_player.png

SOUHAITES-TU REJOINDRE NOTRE CLUB?

ES BELFAUX

ESB-logo-footer

Etoile Sportive Belfaux
Case postale 14,
1782 Belfaux

Facebook

Facebook Pagelike Widget

Derniers articles

Copyright © 2021 ES Belfaux